Vos vacances Ici

Booking.com

FAIRE UN DON AU BLOG

Translate

Espace PUB

ENTREPRISE ? BET SPÉCIALISÉ ? CABINET D'ARCHITECTURE ? CET ESPACE PUBLICITAIRE EST A LOUER
CONSTRUCTORA u OFICINA DE PROYECTOS ...AQUI TIENEN SU ESPACIO PUBLICITARIO Y SU REPRESENTACIÓN EN EL SUR DE MARRUECOS
WELCOME TO MY VISITORS FROM INDIA - BIENVENUE AUX VISITEURS DU SÉNÉGAL DE FRANCE DU MAROC ET DE TOUTE L'AFRIQUE *** Y DE POLONIA !

mardi 27 février 2018


CONTRÔLE DE L'EXÉCUTION DES TRAVAUX

Les systèmes de contrôle exposés précédemment ont pour objectif l’obtention de la qualité finale des ouvrages mais ils devront être complétés par une bonne maîtrise de l’exécution : Un béton fraîchement sorti de la centrale et satisfaisant toutes les exigences spécifiques aux matériaux qui le composent peut voir sa résistance chuter s’il n’est pas correctement transporté ou convenablement vibré. De même, un détail de ferraillage d’une liaison poteau-poutres peut être parfaitement détaillé dans les plans mais son exécution sur chantier pourrait se faire d’une manière incorrecte.

Le contrôle des matériaux doit donc impérativement être suivi du contrôle de leur exécution et leur mise en œuvre si l’on veut réellement garantir la qualité de l’ouvrage construit.

Malgré l’existence actuellement de moyens matériels adéquats pour l’exécution et la mise en place (grues, pompes, etc.) on ne peut pas parler réellement de l’industrie de la construction ou de construction industrialisée tant que la qualité finale du produit reste fortement conditionnée par la main d’œuvre employée ou par les aléas de mise en œuvre ; une formation professionnelle efficace s’impose. D'un autre côté, et en partant du fait que les pièces écrites et graphiques nécessaires à la réalisation du projet sont produites par des ingénieurs et architectes d’un certain niveau académique atterrissent entre les mains de chefs de chantiers, ferrailleurs, etc. d’un niveau beaucoup moindre, ces documents doivent être lisibles, clairs et précis afin que leur interprétation ne leur pose aucun problème (cela nous fait penser aux ordonnances médicales que seuls les pharmaciens peuvent lire aisément). 

L’exécution est donc une phase qui a une très grande incidence sur la situation actuelle de la pathologie puisqu'une structure se comporte plutôt comme elle a été exécutée et non comme elle a été conçue et calculée, c’est cet écart qui est souvent à l’origine des dysfonctionnements et anomalies pathologiques.



Les erreurs dans l’exécution des ouvrages en béton armé sont fréquentes et très variées. Nous développerons quelques-unes plus loin.


Quelques opérations objet de contrôle durant l’exécution (EH88)


PHASE DE CONTRÔLE

OPÉRATIONS OBJET DE CONTRÔLE








AVANT LE BÉTONNAGE

-    Révision des plans d’exécution
-    Vérification éventuelle des bétonnières, vibreurs, machines de transport, machine de bétonnage continu, moules pour éprouvettes, dispositifs de sécurité
-    Fouilles pour fondations et murs
-    Coffrages
-    Courbure des armatures
-    Pose des armatures
-    Vérification des enrobages
-    Recouvrement des armatures
-    Prévision des joints de bétonnage, retrait, dilatation.
-    Prévision du bétonnage par temps froid/chaud, sous la pluie.



DURANT LE BÉTONNAGE


-    Fabrication, transport et mise en œuvre
-    Compactage du béton
-    Joints de bétonnage et de retrait
-    Joints de dilatation
-    Bétonnage par temps froid/chaud, sous la pluie
-    Finition des surfaces de béton brut




APRÈS LE BÉTONNAGE

-    Cure
-    Décoffrage, décintrage etc.
-    Tolérances dimensionnelles, flèches et contre flèches, "finition des surfaces"
-    Transport et pose des éléments préfabriqués
-    Prévision des actions mécaniques durant l’exécution
-    Réparation des défauts de surface




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LE CONTRÔLE   QUALITÉ La maîtrise de la qualité commence par la formation et se termine par la formation K. ISHIKAWA IN...